Christophe Barman quitte Genève Snowsports

Christophe Barman quitte Genève Snowsports après 12 ans d’une présidence qui a marqué la renaissance du ski genevois

 

Une histoire faite de fortes amitiés et d’engagement

L’aventure de la nouvelle équipe à la tête de GSS commence les 11 et 12 février 2011, lorsque l’ancienne AGCS (association genevoise des clubs de ski) relève le défi d’organiser une coupe d’Europe de ski alpin Dames à 15 minutes du centre-ville de Genève. Co-organisée avec la station française des Monts-Jura, la manifestation rencontre un magnifique succès et voit naître une équipe prête à s’engager durablement pour le ski genevois. Olivier Schickli, Stéphane Wasem, Fabien Neuhaus, Christophe Jodry, Manuel Sancosme et Christophe Barman, alors Président du Ski Club de Meinier, donnent un vrai coup de neuf à l’association.

Un an plus tard et sous l’impulsion de Christophe, l’AGCS fusionne avec l’IGES (interassociation genevoise des écoles de ski). Les deux comités unissent leurs forces et Christophe prend la présidence de la nouvelle association constituée. Genève Snowsports est née.

Un bilan solide

L’association dispose d’une structure administrative légère ainsi que de groupes de compétition comptant peu d’athlètes. Le nouveau comité s’emploie donc à renforcer la structure et à en développer la communauté.

Parmi les principales réalisations :

  • Mettre en place une équipe administrative ainsi qu’un logiciel de gestion des activités et des membres.
  • Développer une communauté de fans de sports de neige participant à nos activités et informée sur les réseaux sociaux et par newsletter (de 0 à 4 500 en 12 ans).
  • Mettre en lien les 23 clubs et leurs 4 000 membres (ouverture de saison au Club Med ayant rassemblé près de 500 personnes, fête du ski pour mettre en valeur nos athlètes… de 0 à 1 000 participants par an à nos activités).
  • Faire grandir les effectifs dans les 3 centres de Ski Alpin, Freestyle et Fond (d’une quinzaine à près de 80 cadres par an).
  • Organiser les concours scolaires afin de promouvoir le ski et découvrir de jeunes talents (jusqu’à 500 jeunes par an).
  • Renforcer les liens avec les autorités cantonales et communales.
  • Faire évoluer le financement avec la mise en place d’un concept de sponsoring (de 0 à 6 sponsors).

 

Nos deux questions à Christophe

Qu’est-ce qui reste 12 ans après ?

“Pendant 12 ans, j’ai vécu des moments inoubliables, rencontré des personnes uniques et j’ai vu de jeunes talents devenir des champions. Nous avons contribué à l’organisation de compétitions et de belles fêtes du sport dont les souvenirs me donnent encore des frissons.

Les ouvertures de saison au Club Med, que je ne remercierai jamais assez pour son incroyable soutien, ont permis de souder la communauté des sports de neige genevois au travers de moments de sport et de fêtes inoubliables. Les concours scolaires ont permis à des centaines d’enfants d’avoir du plaisir sur les skis et, pour certain.e.s, de se révéler.

Au niveau du sport d’élite, nous avons eu la chance de vivre un véritable âge d’or avec 4 genevois.e.s tout en haut de leurs sports qui nous ont fait vibrer comme rarement dans les sports de neige : Tanguy Nef en alpin avec ses “top 10” à Alta Badia, Adelboden ou Flachau, Jérémy Finello avec sa qualification pour les JO en Biathlon, Déborah Chiarello avec sa médaille aux Championnats du monde de Villars et sa victoire à la “petite” Patrouille des Glaciers en ski alpinisme.

Mon souvenir le plus fou est bien évidemment le titre de championne olympique de Sarah Höfflin en 2018 que j’ai eu la chance de côtoyer sur place à PyeongChang. Sarah est membre de mon club, le Ski Club Meinier, que j’ai présidé pendant 20 ans et est devenue une amie. La voir gagner et organiser son accueil à l’aéroport de Genève puis à la salle communale de Meinier ont été des moments incroyables.

J’ai ri, pleuré et fait de mon mieux pour rassembler parents, sportifs, entraîneurs et clubs, avec le plus d’engagement et de bienveillance possible. Parce que c’est aussi ça la mission d’une faîtière, s’assurer que tout le monde se retrouve pour les bonnes raisons, pour avancer dans la même direction, celle où le sport unit, touche, fait vivre de belles et fortes émotions.”

Pourquoi quitter à présent ?

“Il y a un moment pour tout et il faut parfois savoir dire au revoir, tourner une page et faire de la place pour autre chose.

J’ai quitté Genève il y a déjà quelque temps et même si je resterai toujours lié à l’univers des sports d’hiver, aujourd’hui je suis porté par une mission qui vise à préserver la nature que nous n’arrêtons pas de blesser.

J’ai également une famille avec bientôt 3 enfants que je veux voir grandir et auxquels je veux pouvoir autant donner que ce que j’ai reçu de mes parents.

Après 30 ans d’engagement pour le sport genevois au travers du Tournoi International de Football de Meinier (1999-2003), du Ski Club de Meinier (1998-2022), du Fonds du Sport genevois (Vice-présidence de 2014 à 2022) et maintenant de GSS (de 2013 à 2024), je suis ému de le quitter. Je suis également touché par la confiance que l’on m’a accordée et par l’implication de celles et ceux qui m’ont accompagné durant toutes ces années.

Un travail d’équipe dans lequel chaque membre est important. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont contribué aux nombreuses réussites de notre association.

Je tiens à remercier tout particulièrement Carmen Basset, mon amie et mon roc administratif sur lequel GSS s’est construit, mon meilleur ami Christophe Jodry, responsable financier dans des moments pas toujours faciles pendant les 10 premières années, Raffaele Moresino, ex-Président de l’IGES qui avec son flegme et son engagement sans faille a permis l’union de nos associations, Jean-Marc Aberlé, créateur de notre logiciel de gestion qui a offert des milliers d’heures pour que notre organisation fonctionne, et bien évidemment tous les membres du comité actuel et passé ainsi que les président.e.s de club qui nous ont fait confiance. Quelle chance j’ai eu de pouvoir vous côtoyer.”

 

Genève Snowsports (GSS) c’est quoi ?

GSS est la faîtière des clubs de sports de neige genevois et vise à promouvoir la pratique de ces sports, la formation et la compétition à Genève.

Nous nous engageons pour faire connaître, rendre accessible et défendre politiquement les sports de neige dont la pratique constitue une part importante de notre culture de canton-ville au cœur des Alpes.

GSS gère, sous mandat des clubs, le sport de compétition à Genève en mettant à disposition une structure d’encadrement professionnelle et compétitive aux jeunes membres de clubs de ski genevois.

Nous organisons des compétitions populaires, des concours scolaires pour les écoles primaires et secondaires du canton en collaboration avec le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP).

23 ski clubs et 3 800 membres actifs

3 centres dédiés au sport de compétitions : Alpin, ski de fond et freestyle
1 centre dédié à la formation de moniteurs